Actualités du territoire : Décembre 2024
Gouvernance territoriale emploi et handicap
La C2IAE (nouvelle commission Inclusion et IAE) s’est tenue le 11 décembre 2024. La question du handicap y est pleinement abordée et les partenaires associés (UNEA, MDPH, Cap emploi, Agefiph, FIPHFP…).
Cette première commission a permis d'installer cette nouvelle instance de partage, de connaissance et d'analyse des besoins sur les territoires par rapport aux publics les plus éloignés de l'emploi. Il s'agit de participer à la stratégie départementale sur l'accès à l'emploi de ces publics. L'instance ayant pour objectifs de recenser les besoins, de faire remonter les informations pour nourrir les travaux du Comité Départemental Pour l'Emploi (CDPE) et sa feuille de route, qui sera validée au cours du 1er trimestre 2025.
Une présentation a permis d'appréhender la place des différents acteurs transverses de l'inclusion, des collectivités territoriales, de France Travail, des acteurs du réseau pour l'emploi (missions locales, Avie Cap Emploi, CEDIS, PLIE...) et acteurs intervenant en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi (RSA, QPV, TH, jeunes, réfugiés...) dans le domaine de l'inclusion et de créer une synergie et une passerelle entre les différents dispositifs.
Cette première commission avait pour objectif de brosser des dispositifs et s'engage à approfondir les sujets par public sous des formats variés. Il est important de porter à connaissance tout ce qui se fait sur le territoire dans le cadre de l'intervention de chacun et en complémentarité. Il a été proposé de travailler en thématiques " entrées publics " avec les acteurs transverses et les thématiques des sujets en fonction de l'actualité du moment.
Enfin, pour faciliter l'accès aux informations nécessaires sur la loi plein emploi, France Travail a mis en place une plateforme " Académie France Travail " accessible via le lien : https://academiefrancetravail.org
Bilan et perspectives pour la SEEPH
Actualités et actions emblématiques sur certaines thématiques
Actions financées AAP PRITH