Département du VAR (83)


Actualités du territoire : Décembre 2024

Dynamiques territoriales

Gouvernance territoriale emploi et handicap

La C2IAE (nouvelle commission Inclusion et IAE) s’est tenue le 11 décembre 2024. La question du handicap y est pleinement abordée et les partenaires associés (UNEA, MDPH, Cap emploi, Agefiph, FIPHFP…).

Cette première commission a permis d'installer cette nouvelle instance de partage, de connaissance et d'analyse des besoins sur les territoires par rapport aux publics les plus éloignés de l'emploi. Il s'agit de participer à la stratégie départementale sur l'accès à l'emploi de ces publics. L'instance ayant pour objectifs de recenser les besoins, de faire remonter les informations pour nourrir les travaux du Comité Départemental Pour l'Emploi (CDPE) et sa feuille de route, qui sera validée au cours du 1er trimestre 2025. 

Une présentation a permis d'appréhender la place des différents acteurs transverses de l'inclusion, des collectivités territoriales, de France Travail, des acteurs du réseau pour l'emploi (missions locales, Avie Cap Emploi, CEDIS, PLIE...) et acteurs intervenant en faveur des publics les plus éloignés de l'emploi (RSA, QPV, TH, jeunes, réfugiés...) dans le domaine de l'inclusion et de créer une synergie et une passerelle entre les différents dispositifs.

Cette première commission avait pour objectif de brosser des dispositifs et s'engage à approfondir les sujets par public sous des formats variés. Il est important de porter à connaissance tout ce qui se fait sur le territoire dans le cadre de l'intervention de chacun et en complémentarité. Il a été proposé de travailler en thématiques " entrées publics " avec les acteurs transverses et les thématiques des sujets en fonction de l'actualité du moment. 

Enfin, pour faciliter l'accès aux informations nécessaires sur la loi plein emploi, France Travail a mis en place une plateforme " Académie France Travail " accessible via le lien : https://academiefrancetravail.org

 

Bilan et perspectives pour la SEEPH

  • SEEPH 2024 : un comité de pilotage dynamique et large a réuni de nombreux partenaires, acteurs institutionnels et acteurs associatifs du secteur depuis juin 2024 sous le copilotage de LADAPT et de l’Agefiph (LADAPT, Agefiph, FIPHFP, DDETS, Cap emploi, France travail, Assurance maladie, CAF, CDG 83, MDPH, Ariane Méditerranée, Coridys, Umane, UPV, …). Le comité s’est réuni plusieurs fois pour travailler autour de la thématique de l’année et identifier collectivement les actions à mener. 
  • Plusieurs actions d’envergure se sont déroulées toute la semaine sur le Var et le bilan en cours de réalisation est très positif selon les partenaires. Le lancement de la SEEPH par une conférence de presse a été très visible et marquée par la collaboration avec le RCT. Des webinaires, une série de vidéos sur des parcours inspirants et plusieurs événements et afterwork en présentiel ont réuni de nombreux participants. A titre illustratif, le théâtre forum (18 novembre), organisé par la mission locale de la Seyne-sur-mer, en partenariat avec la ville de la Seyne, a rassemblé plus de 200 participants, jeunes des missions locales, partenaires et employeurs, lors d’une après-midi de sensibilisation autour du déni de reconnaissance du handicap, des difficultés de recrutement et du handicap invisible. Un atelier sur les troubles DYS animé par CORIDYS a également permis des mises en situation très riches pour les participants.

Actualités et actions emblématiques sur certaines thématiques

  • Entreprises adaptées : Un travail sur la promotion des entreprises adaptées s’est construit dans le cadre d’un comité de pilotage spécifique EA autour notamment de France Travail, Cap emploi, l’UNEA, les EA et la DDETS. En 2024, le comité de pilotage s’est orienté vers un événement ciblé auprès des entreprises lors du Salon VAR UP (salon des entreprises varoises) le 26 septembre 2024 au Palais Neptune (Toulon) où la DDETS et les EA tenaient un stand et une table ronde. Cette première expérience semble intéressante et mérite d’être poursuivie avec des actions concrètes.
  • Lancement du projet de cartographie dynamique des parcours et des acteurs du handicap : la DDETS a lancé en 2024 avec INSOLAB, laboratoire d’innovation sociale, un projet de cartographie dynamique permettant d’identifier l’écosystème des acteurs et dispositifs travaillant pour les personnes en situation de handicap, de la reconnaissance du handicap à l’insertion et au maintien dans l’emploi. Ce projet a démarré en juin et un premier atelier de cocréation s’est déroulé en octobre 2024, rassemblant une quarantaine de participants du handicap, du médico-social, de la formation, de l’emploi et du maintien. Deux autres ateliers doivent se tenir au premier semestre 2025 pour aboutir à un outil en fin d’année.
  • Une matinée de l'info : organisée par le service logement a également été organisée fin 2024 pour renforcer l’interconnaissance entre le RPE, les structures de l'IAE, les EA et les services d’hébergement et favoriser l’orientation des personnes en situation TH.

Actions financées AAP PRITH

  • Cap sur l‘apprentissage pour les personnes en situation de handicap : Ariane Méditerranée pilote depuis 2023 une action favorisant l’accès à l’apprentissage des personnes en situation de handicap et ce quel que soit leur handicap afin de promouvoir une société plus inclusive et équitable. Un triple accompagnement des personnes, du CFA et de l’entreprise est réalisé. Cette action a été reconduite en juin 2024 pour une année supplémentaire par l’appel à projet du PRITH. 
Tableau d'appel à projet 2023 décrivant le projet de chaque porteur dans le département du VAR - Ariane Méditerranée et LADAPT

Chiffre clefs du VAR, DEBOE, contrats d'apprentissage et de professionnalisation TH, EA, privé, emploi direct de TH, fonction publique
Carte de la région PACA - mise en évidence du VAR 83