La gouvernance du PRITH

tableau de la gouvernance du PRITH : instances CREFOP-COPIL-FINANCEURS, la fréquence, les membres et les rôles

COPIL


Jeudi 20 juin 2024, le COPIL du PRITH s’est réuni à la DREETS Paca en présence de la DREETS, de l’Agefiph, de France Travail, de Cheops, de la PAFIP et du cabinet Amnyos qui anime le PRITH. Les membres du COPIL qui ne pouvaient être présents (ARS, CR, ARDML, FIPHFP) avaient transmis en amont le bilan des dispositifs clefs.

 

 Les animateurs du PRITH ont présenté les avancées du PRITH autour des 4 axes thématiques du PRITH, ainsi que les outils de communication et leurs résultats.  

  • Le site internet rassemble actuellement de nombreuses ressources sur l’insertion en emploi, et renvoie à l’ensemble des sites partenaires. Il rend visible les événements des partenaires et possède une rubrique « Initiatives des territoires » qui présente les principales actualités des 6 départements. A noter par ailleurs que la fréquentation du site internet est en constante hausse, notamment alimentée par les nombreux posts Linkedin. 
  • La page LinkedIn atteint actuellement près de 560 abonnés, et permet des informations hebdomadaires auprès d’une communauté qui s’élargit de plus en plus.  
  • Des flash infos sont régulièrement transmis pour rendre visible les actualités et événements de la Région.  
  • Si vous souhaitez vous abonner ou recevoir les flash infos => inscription 

 

Le Comité de pilotage a ensuite partagé et échangé sur les 4 axes du PRITH :  

 



CREFOP


Jeudi 11 avril 2024 s’est tenu le Groupe de travail Politique du Handicap du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles (CREFOP) qui constitue le Comité d’orientation du PRITH PACA, présidé par la DREETS et réunissant les grands partenaires de l’emploi et handicap et les partenaires sociaux.  

 

L’occasion de partager quelques résultats et éléments de bilan de dispositifs, et d’actions spécifiques menées au niveau régional et dans les territoires sur les 4 axes du PRITH :  

  • Axe 1 Accès à l’emploi

-  Des chiffres clefs sur la demande d’emploi présentés par France Travail : un taux de chômage à son niveau le plus bas depuis 2008, mais toujours plus élevé pour les PSH. Près de 41.000 demandeurs d’emploi BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi) en PACA, représentant 9,1% de la demande d’emploi tout public. 

-  Un bilan présenté par Cheops / cap emploi sur la mise en place des Lieux uniques d’accompagnement (Team handicap : France Travail et Cap emploi) : des impacts positifs sur le retour à l’emploi, une montée en compétences des 2 réseaux, le renforcement d’une culture professionnelle commune, une forte satisfaction des personnes. 

  • Axe 2  Accès à la formation 

-  Une priorité toujours forte à donner sur l’alternance, avec un recours aux contrats d’apprentissage en hausse pour les PSH, mais toujours très marginal par rapport au tout public

-  Un bilan de la Ressource Handicap Formation, offre de services à destination des organismes de formation et des CFA, présenté par l’Agefiph : des résultats très encourageants sur les différents axes : accessibilité, compensation et professionnalisation. 

  • Axe 3 Maintien dans l’emploi

-  Un bilan des actions en cours des groupes de travail issus de la Charte maintien dans l’emploi au niveau régional, des actions d’information et de sensibilisation des acteurs de l’hôtellerie restauration, 

-  La présentation des résultats de l’étude « Prévenir la désinsertion professionnelle des seniors ayant des problématiques de santé ou de handicap, sur 2 métiers : les agents d’entretien et les exploitants agricoles » et de nombreuses préconisations opérationnelles, réalisée par le CARIF OREF (Mission handicap) en 2023. 

  • Axe 4  Mobilisation des employeurs 

-  Des enjeux encore majeurs de renforcer, mobiliser l’ensemble des employeurs publics et privés sur le champ de l’intégration des personnes en situation de handicap, grandes entreprises comme TPE et PME, dans un contexte où le taux d’emploi du privé reste en deçà des objectifs fixés 

-  Des bilans croisés des interventions des partenaires sur les stratégies vis-à-vis des employeurs : outils disponibles, accompagnement possible, réseau de référents handicap, mise en place d’actions à destination des clubs et réseaux d’entreprises.

 

Le PRITH a un rôle d’ensemblier au niveau régional : il favorise les collaborations, le partage d’information entre acteurs, entre territoires, entre niveau départemental et régional. 

 

Merci à tous les intervenants pour cette riche réunion !