L’emploi des personnes en situation de handicap est un sujet transverse à de nombreux acteurs, chacun disposant de ses outils, de ses priorités et de ses moyens. Or, la situation des travailleurs handicapés au regard de l’accès à la formation et de l’emploi doit encore être améliorée.
Dans un rôle d’ensemblier, le PRITH vise à renforcer les coopérations entre les acteurs autour d’un plan d’action régional en capacité à se décliner dans les territoires sur 4 axes thématiques :
Le plan régional vise ainsi à :
L’assistance à maîtrise d'ouvrage du PRITH est un appui par des moyens humains, consultants dédiés à l’animation, à la communication et à l’impulsion d’actions sur les champs thématiques du PRITH.
Un rôle d'animation de l'AMO du PRITH sur 3 grands champs
Un plan d’action fondé sur le diagnostic préalable réalisé par le CARIF-OREF et un état des lieux exploratoires des attentes des partenaires au niveau régional et départemental
Des investigations préalables à l’élaboration du Plan régional ont été menées dans le cadre du diagnostic réalisé par le CARIF OREF (sept-dec 22) et d’un état des lieux exploratoire d’Amnyos entre janvier et mars 2023.
Ces investigations ont permis d’auditionner :
À ces entretiens se sont ajoutées la participation à certains groupes de travail comme le groupe technique de la charte maintien.
Les travaux ont porté sur les attentes des acteurs sur :
Ces travaux ont donné lieu à un travail de synthèse sur les actions prioritaires du PRITH, structuré dans le plan d’action régional 2023-2025 autour des 4 axes
Le plan d’action du PRITH s’organise ainsi autour de 4 grands axes thématiques.
Pour chaque thématique, il intègre :
Ces actions sont régionales et se déclinent dans les territoires. Certaines actions spécifiques sont menées au niveau territorial avec les acteurs / départements qui le souhaitent.
Le plan d’action est pluriannuel. Mais chaque année un programme annuel opérationnel est défini.
Des actions pour 2023 ont été identifiées pour être lancées dès avril 2023.