Alors que :
En 2023, en France, près de 3,1 millions de personnes actives ont une reconnaissance administrative de handicap, et cette population augmente de manière dynamique notamment du fait du vieillissement de la population (+11 % depuis 2018).
En dépit de progrès, la situation des personnes en situation de handicap sur le marché du travail reste dégradée par rapport à la population générale, avec un taux d’activité faible, un taux de chômage de 12 % (contre 7 % en population générale) et un moindre niveau de qualification.
En PACA, ce sont plus de 42 000 personnes (catégories A, B et C) qui sont demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, soit 9,1 % des demandeurs d’emploi tout public. Le taux de chômage de longue durée est aussi sensiblement plus élevé que la population générale.
Au niveau national le taux d’emploi direct au sein des employeurs privés assujettis est de 3,6 % (données 2023) et de 5,9 % dans le secteur public (données DOETH 2024, FIPHFP)
Tandis que les discriminations à l’embauche restent encore importantes pour les personnes en situation de handicap, et nécessitent de sensibiliser encore fortement les employeurs.
L’IGAS met l’accent sur l’importance de la gouvernance et de l’articulation des actions des différents partenaires au sein d’une politique pilotée par l’Etat et du rôle du PRITH :
En PACA, le PRITH 2023-2025 se structure autour de 4 grands thèmes, pour à la fois déployer les dispositifs des partenaires et mener des actions multi-partenariales permettant d’améliorer la situation des travailleurs handicapés. Les coopérations aux échelles régionales, départementales et locales sont extrêmement variées.