Le 24 mai 2023, le groupe de travail régional sur l’alternance s’est réuni pour un premier tour de table des partenaires.
Cette réunion a été l’occasion de partager les constats et les besoins repérés pour développer le recours à l’alternance pour les travailleurs en situation de handicap.
En premier lieu, le constat est réaffirmé d’une interconnaissance mutuelle insuffisante, aussi bien au niveau des interlocuteurs que des événements ou encore des dispositifs. En effet, de nombreuses actions et initiatives sont existantes mais nécessite encore d’être partagées et diffusées plus largement.
D’autre part, les partenaires sont en accord sur le fait que le recours à l’alternance pour les TH nécessite encore un travail conséquent de recensement des acteurs, de sensibilisation et de communication auprès des employeurs, des organismes de formation et des publics :
• Les employeurs n’ont pas une connaissance suffisante des accompagnements dont ils peuvent bénéficier pour les soutenir dans cette démarche
• Les publics sont freinés par la recherche d’une entreprise partie-prenante et la sécurisation des parcours à l’entrée dans l’entreprise reste difficile
• Les organismes de formation ne sont pas suffisamment identifiés ni par les publics ni par les employeurs, et ont également des besoins d’accompagnement pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap
A l’issue de ce temps d’échange, dans une logique de complémentarité partenariale et d’optimisation de l’interconnaissance, et comme préalable à une feuille de route, il est proposé d’effectuer un recensement auprès de l’ensemble des partenaires du groupe de travail. L’objectif de cet exercice est d’atteindre un premier niveau d’interconnaissance et de repérer les complémentarités et les coopérations possibles.
Le groupe de travail se réunit à nouveau le 13 juillet 2023 pour poursuivre la réflexion et construire une feuille de route.
PANORAMA EN CHIFFRES DE L'ALTERNANCE DE TRAVAILLEURS HANDICAPES EN PACA